Limiter les transports en amont et en aval, privilégier les partenaires locaux fait partie de l’ADN de la brasserie.

Au quotidien cela se traduit par: des céréales fournis par la malterie Yeched Malt de SAint-Ave(56), du houblon en provenance du Champ du Houblon à Bourgneuf en Retz (44), des emballages et des bouteilles lavées et réutilisées en Loire Atlantique…

Les drêches sont les résidus de céréales issus du brassage. Ce coproduit de la brasserie est un aliment riche en fibres et protéines. Il y a différentes filières qui peuvent utiliser les drêches : Alimentation animal, paillage, farine alimentaire….

Les drêches de la brasserie sont offertes aux poules de la ferme Oerigine située au moulin de la Guerche, à 2km de la brasserie.

Réutiliser les bouteilles en verre.

Des bouteilles spécifiques, renforcées, sont utilisées afin de pouvoir être lavées de manière industrielle.

Grâce à l’association « Bout à bout », les bouteilles sales sont collectées, acheminées à Clisson (44) pour être nettoyées et désinfectées. Elles reviennent ensuite à la brasserie.

Chaque bouteille va pouvoir ainsi être remplie 7 à 8 fois en moyenne.

Boire de la bière pour économiser de l’eau?

L’idée est séduisante, mais malheureusement une brasserie utilise énormément d’eau. Il faut en moyenne compter entre 5 et 10 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière pour une brasserie artisanale.

La Microbrasserie se situe actuellement autour de 5 à 6 litres par litre de bière. Les eaux de refroidissement sont systématiquement réutilisées pour le nettoyage des équipements.